COllectif Démarche Durable

Libre pensée du 20 juillet 2017

La prochaine libre pensée aura lieu le 20 juillet prochain à 19h00 chez Lemerou architectes 75020 Paris (M° Couronnes) :

« Le confort des espaces semi-ouverts et extérieurs – Le cas des gares »

présenté par Mateusz Bogdan – (CFD and Comfort Consultant at AREP) qui travaille sur la qualité des usages dans les gares (vents, pollutions, particules fines, etc.)

Résumé :

Le confort physiologique est une notion aujourd’hui encore mal maîtrisée et celui-ci est rarement caractérisé de façon pertinente dans les grands espaces. En effet, la complexité des phénomènes à considérer (thermiques, aérauliques, physiologiques et psychologiques) ainsi que leurs couplages ont poussé les ingénieurs, jusqu’à présent, à traiter ces différents aspects de façon indépendante.
AREP développe depuis bientôt 2 ans une approche globale, fondée sur des simulations, qui traite du confort en tant qu’objectif de conception.
Ainsi, dans un premier temps seront présentés les indicateurs de confort les plus pertinents pour les environnements ouverts et semi-ouverts. Puis, nous illustrerons les différents couplages  à considérer par divers exemples de réalisations.

Laisser un commentaire