COllectif Démarche Durable

soirée libre pensée du 14 février 2018

3 membres de l’équipe pluridisciplinaire constituée autour du projet de la restructuration du Centre européen de formation professionnelle d’Alembert à Montévrain sont venus nous présenter leur démarche de programmation participative avec les usagers :

  • Stéphane Cachat, atelier Martel architecte, mandataire de l’équipe
  • Denis Favret, Construire, démarche de permanence circulaire
  • Denise Pradel, CP&O les m² heureux, programmiste

La mission qui leur a été confiée concernait la programmation à partir du site et des bâtiments existants, en intégrant le projet d’établissement, le réemploi et la dimension patrimoniale du lieu.

Dès le début de son intervention, l’équipe a mis en place une maison du projet, avec une « permanence circulaire », autour de la maîtrise d’usage, la maîtrise d’ouvrage, à partir de diagnostics techniques et du programme déduit.

L’équipe projet était présente sur place, avec une étudiante en architecture au quotidien et des réunions toutes les semaines. Des workshops ont été organisés avec les usagers par chaque membre de l’équipe : acousticien, BET structure, programmiste…

Le diagnostic partagé fait avec tous les intervenants et les apprentis, puis la maquette de site a permis de produire un schéma directeur.

Denis Favret a réalisé un diagnostic de ressources pour identifier tous les matériaux pouvant être réemployés et les acteurs locaux du recyclage.

voir documents associés ici (fiche diagnostic partagé) ou  (fiche ressource et réemploi – tuile mécanique)

Laisser un commentaire