COllectif Démarche Durable

Soirée Libre Pensée du 14 mai 2019

Retour d’expérience Coop Coteau
bien commun, pratique sociale et habitat participatif
en coopérative de construction
 

Causerie avec la SCOP d’architecture et d’urbanisme ATELIER 15 autour du projet Coop Coteau à Ivry-sur-Seine, mardi 14 mai 2019 à 19h/19h30 – atelier Lemerou

coopcoteau-006-1

voir les documents proposés par l’Atelier 15 pour cette présentation :
la présentation de l’expérience
texte de synthèse-Retour d’expérience
Planning et outils de communication

Opération construite à partir d’une vision socio-politique et sur les capacités sociocratiques des habitants 

– Coop Coteau à Ivry sur Seine (94) – Coopérative en autopromotion 

Sociocratie : Forme de gouvernement où le pouvoir appartient à la société entière.
Sociocratique : Qui se rapporte à la sociocratie. Une position « sociocratique » modelée sur les idées d’Auguste Comte

Autour de la présentation d’une opération en habitat participatif, nous aborderons 3 des problématiques soulevées par l’habitat participatif. Pour nous il convient de voir dans les processus d’acquisition et de culturation autour des formes nouvelles une critique du mode production du logement tant dans l’immobilier privé que par l’institualisation du logement social. 

L’habitat participatif nous renvoie alors ce que ces derniers ont cessé d’être à la fois un bien commun et une pratique sociale…et en paraphrasant Christian Topalov, le logement, cette impossible marchandise. 

« Le logement en France : Histoire d’une marchandise impossible » – Presses de Sciences Po 

Christian Topalov – Sociologue Chercheur au Centre de sociologie urbaine du CNRS, enseignant à l’Ecole des hautes études en sciences sociales 

En termes de bien commun 

La question foncière 

Les valeurs foncières n’ont cessé de s’accroître au coeur des métropoles, c’est donc là qu’il nous faut faire le plus d’effort pour rendre le logement accessible aux ménages modestes et moins modestes (PM : le taux d’effort pour se loger en France est le plus élevé d’Europe avec un taux moyen en brut de l’ordre de 29% des revenus du foyer). Différents dispositifs ont été créés, mais ils ne répondent pas entièrement à cette problématique. Dans le cas présent ce fut la prise en charge par la S3CV Coop Coteau d’un aménagement public (sente publique) qui a permis de réduire la charge foncière. 

Pour l’anecdote le premier à avoir parlé de cet état et à s’en alarmer fut le premier premier ministre de France, Colbert (sous le règne de Louis XIV). 

En termes de pratique sociale 

La question des publics concernés / mobilisés/ sollicités / visés 

Nous avons été amenés à travailler avec plusieurs publics. la question posée revient à définir une catégorisation parlante d’où émergent des catégories un peu surprenantes : 

– capital culturel/capital financier,
– militant/novice,
– idéaliste/pragmatique,
– cité/résidence,
– jeunes/vieux,
– locataire/propriétaire,
– propriété sociale/propriété inaliénable,
– spéculatif/plus value encadrée,
– standardisation/singularité,
– éligibilité/transmission 

La manière dont on peut travailler à la programmation des logements (notamment en réfléchissant sur les typologies, les architectures intérieures) en fonction des types de ménages impliqués et de leurs attentes ou souhaits. 

 

Laisser un commentaire