Historique

La « promotion » 2007 de la formation en « Ingénierie et Architecture à Haute Qualité Environnementale » de Score 2D – Paris La Villette a ressenti, au moment de se quitter, une très forte envie de se retrouver régulièrement et poursuivre ses débats et réflexions au sein d’un cercle beaucoup plus vaste, élargi à tous ceux qui ont suivi ces dernières années, une formation longue du même type ne se résumant pas à une semaine d’initiation mais traduisant bien un engagement professionnel plus déterminé, et plus crédible aussi.

C’est alors la naissance de l’association  Collectif Démarche Durable – CO2D.

Nos objectifs sont relativement simples. CO2D souhaite enrichir cette dynamique d’échange, de débat et de formation initiée lors de ces cursus. Et, plus encore, nous souhaiterions la confronter à l’expérience de tous ceux et celles qui partagent un même intérêt pour la démarche durable dans l’aménagement du cadre bâti. Ce retour partagé d’expériences, à toutes les échelles d’intervention, nous semble essentiel.

Vaste sujet, certes, mais qui mérite sans doute de poursuivre l’investissement important fait par chacun d’entre nous pour élever notre niveau de compétence dans un contexte d’évolution rapide pour ne pas dire très rapide.

Aussi, la maîtrise d’ouvrage se pose beaucoup de questions, recherche des professionnels qui affirment un peu plus que des intentions, et s’interroge énormément sur la qualité des formations dispensées aujourd’hui par un nombre d’acteurs croissant.

Cette absence de lisibilité est préjudiciable à ceux qui ont fait le choix de cycles longs sans que rien ni personne ne puisse l’appréhender. Notre stratégie est aussi d’offrir un forum visible et actif à cette « différence » qui nous réunit. Et, en termes de méthode, rien ne nous semble plus crédible que d’affirmer notre goût et notre envie d’être parfaitement informés, de partager nos expériences -bonnes et moins bonnes-, de nous réunir régulièrement autour des meilleurs spécialistes, de faire connaître nos réflexions et travaux par les canaux les plus variés.