COllectif Démarche Durable

OFF du DD 2013

2013 OFF-assemblée

Le 2e Off du développement durable : des réussites et des promesses…


Pari gagné ! Ce second millésime du Off du DD a donc réuni le 23 septembre 2013 près de 600 participants à Paris, Lyon, Marseille, Saint Denis de la Réunion, les quatre sites interconnectés par une plateforme d’échanges et autour d’un programme de tables rondes commun.

Cette année, une nouveauté : chacun des 30 projets était présenté par un film de trois minutes diffusé simultanément* – alors que les porteurs de projets, eux, étaient répartis sur chaque site.

Les projets que l’on a découverts traduisent des avancées significatives de la réflexion environnementale, tant pour l’aménagement que pour la construction.

Loin de se limiter à l’énergie, aux matériaux et aux techniques, ils traitent de thèmes dont les enjeux, souvent peu mis en avant, occupent une place essentielle à nos yeux, notamment :

2013 OFF-débat–       les nouveaux modes d’habiter : habitat inter-générationnel, locaux partagés…

–       le chantier coopératif et l’habitat participatif,

–       l’auto-construction,

–       le recours aux filières locales, parfois réinventées,

–       la ventilation naturelle comme alternative à la climatisation, efficace et appréciée même dans les DOM !

–       le recyclage sous toutes ses formes…

2013 OFF urba_5486 Imprimer

L’irrigation des projets sur l’ensemble du territoire est une avancée positive, et en particulier dans le monde rural, où s’affirme la volonté d’intégrer la dimension économique locale.

A Paris, lors des débats, les participants ont souligné le rôle important du portage politique comme « ingrédient » essentiel de leur réussite, de leurs avancées, et des défis relevés ; de même que la cohésion au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre, et le dialogue entre maîtrise d’ouvrage / maîtrise d’œuvre / entreprises.

La notion de « bonne appropriation » par les usagers a fait l’objet de débats passionnés : il semble que la démarche environnementale devrait être abordée en permettant la « liberté d’usage », et qu’il n’est pas possible d’imposer une conception même vertueuse à des utilisateurs qui ne la comprendraient pas…

2013 Off_Horizon_JM_Weill

Les questions de reproductibilité, de partage de connaissances et de retour d’expériences ont aussi été largement abordées.
Le recyclage et l’économie de moyens s’avèrent des pistes viables, particulièrement riches et prometteuses pour l’avenir… Et peut être un bon sujet à développer dans le prochain OFF…

La diversité des projets aboutis et les innovations qu’ils portent nous démontrent encore une fois que les labels et certifications ne sont pas des passages obligés et lorsqu’ils sont imposés, ceux-ci restent un « minimum syndical ».

Pour le 3e Off du développement durable en mars 2015, nous faisons le pari que les projets proposés sauront encore mieux concilier les qualités de conception architecturale et urbaine avec la prise en compte des démarches environnementales toujours aussi exigeantes et plus diversifiées dans les champs et les échelles d’intervention.

Les associations CO2D  & ICEB

* Les vidéos des projets et des lauréats du OFF du DD 2013 sont en ligne…

1 heure et demie de ces projets remarqués pour leur démarche innovante et durable….

>> pour voir les vidéos

Laisser un commentaire